Réglementations et normes relatives aux garde-corps en verre, quelles sont les normes applicables en France ?
Le marché des garde-corps en verre et des accessoires est vaste. Vous pouvez donc acheter une variété presque infinie de géométries et de types de garde-corps. Mais attention ! Pourquoi choisir un garde-corps en verre ? Ce n'est pas parce qu'un élément est vendu que vous pouvez l'installer !
Un garde-corps est en premier lieu une protection contre les chutes et donc un élément de construction important pour la sécurité. En conséquence, un garde-corps conforme aux normes doit être installé à partir d'une hauteur de chute d'un mètre. Nous avons réuni ci-dessous les points les plus importants concernant les garde-corps en verre.
Faut-il du verre trempé ou du verre feuilleté pour le remplissage des garde-corps ?
Verre feuilleté
Le verre de sécurité trempé désigne un verre trempé thermiquement. Ce verre a une résistance plus élevée que le verre flotté normal. Pour les protections contre les chutes, un remplissage en verre trempé n'est toutefois pas suffisant : pour toute protection contre les chutes, il convient de choisir du verre feuilleté trempé. Le verre feuilleté trempé est un verre composé d'au moins deux verres collés par un film. Si l'un des verres collés ou les deux se brisent, le film maintient le verre de sécurité feuilleté en place.
La capacité de charge résiduelle permet d'une part d'éviter que quelqu'un ne chute à travers le panneau du garde-corps endommagé et d'autre part d'empêcher la chute et la dispersion de morceaux de verre. Mais choisir "seulement" un verre de sécurité feuilleté ne suffit pas - il faut aussi que l'épaisseur des verres et le type de verres soient adaptés pour chaque projet.
Pour nos produits de garde-corps, nous utilisons du verre feuilleté de sécurité de 8,76 mm d'épaisseur en verre flotté. Le verre de sécurité feuilleté se compose de deux vitres superposées de 4 mm d'épaisseur chacune, collées entre elles par un film résistant à la déchirure et viscoplastique de 0,76 mm d'épaisseur. Il est ainsi impossible de tomber à travers la vitre ou qu'un "trou" se forme dans la vitre.
Dans la vidéo, un test dit de choc pendulaire est effectué sur une vitre en verre feuilleté.
Verre trempé
Pour le garde-corps tout en verre, nous utilisons du verre de sécurité trempé de 12,76 mm d'épaisseur, car les vitres constituent ici la partie portante de la construction du garde-corps. Avant d'être collé, le verre trempé de sécurité est soumis à un test de précontrainte thermique, ce qui le rend jusqu'à 5 fois plus stable et insensible aux chocs. Les vitres ESG se composent de deux vitres de 6 mm d'épaisseur chacune, collées entre elles par un film résistant à la déchirure et viscoplastique de 0,76 mm d'épaisseur.
On nous demande parfois si nous ne pouvons pas fournir des vitres en verre trempé pour nos garde-corps en acier inox et en aluminium. Nous avons choisi de ne pas proposer de vitres en verre trempé pour ces balustrades, car le verre feuilleté en verre flotté répond à toutes les exigences de sécurité pour les pièces d'habitation et est beaucoup moins cher que le verre trempé. Dans des cas particuliers, nous pouvons fournir des vitres en verre trempé, mais cela implique à la fois un prix beaucoup plus élevé et un allongement considérable du temps de production.
Même si le verre trempé est plus épais et moins sensible aux chocs sur la surface de la vitre, il est beaucoup plus sensible aux chocs latéraux. Un tel choc mineur peut entraîner la désintégration de la vitre en milliers de petits morceaux de verre. Si les deux feuilles de la vitre en verre de sécurité trempé devaient se désintégrer, la capacité de charge de cette vitre diminuerait drastiquement, de sorte qu'il ne faudrait pas beaucoup de force pour pousser l'ensemble de la vitre hors de son ancrage.
Le type de verre qui doit être utilisé pour la protection contre les chutes.
Les trois types de verre les plus utilisés sont le (verre trempé) et le (verre feuilleté) et le (verre feuilleté + trempé). Le verre feuilleté trempé peut supporter des charges et des variations de température plus élevées. Ce qui est important pour la protection contre les chutes et une bonne prévention contre les blessures. Alors que le verre trempé se brise en de nombreux petits morceaux.
Ces fragments ont pour conséquence que la capacité de charge résiduelle d'un verre de sécurité feuilleté est nettement plus élevée que si celui-ci était composé de deux vitres en verre de trempé. C'est pourquoi le verre feuilleté trempé doit être utilisé pour la protection contre les chutes !
(Nos garde-corps en verre sont composés de verre feuilleté trempé de sécurité de 8mm - 12 mm - 17,52 mm d'épaisseur.
Quels sont les différents types de balustrades en verre ?
La principale différence entre les garde-corps en verre est le support. Les types les plus courants et les types de verre à utiliser sont les suivants :
Panneau de verre avec fixations par points
Panneau de verre avec support linéaire
Quels sont les supports de verre nécessaires pour les balustrades?
La balustrade avec supports à points est sans doute le type de balustrade en verre le plus répandu. Il faut toutefois tenir compte de certains points pour obtenir un garde-corps conforme aux normes.
Le point le plus important à mentionner ici est la dimension et la position des supports de verre. Ceux-ci doivent pénétrer d'au moins 30 mm dans le verre, avoir une largeur de 40 mm et être positionnés à 100 mm du bord du verre.
Le verre doit être fixé pour éviter qu'il ne glisse. Cela se fait normalement à l'aide d'une tige dans le porte-verre, qui passe par un trou dans le verre.
Dimensions minimales des supports de verre et position
Les dimensions minimales sont importantes pour que le verre soit bien supporté.
Panneau de verre avec support de ligne
Les verres doivent être bloqués en position soit par collage, soit mécaniquement à l'aide d'une goupille dans le support de verre.
Plexiglas
Une idée fausse fréquente est que les vitres sont dangereuses, surtout pour les enfants. Si l'on utilise du verre de sécurité feuilleté, le risque de blessure par coupure en cas de bris de verre est minime. Cependant, on souhaite souvent utiliser différents types de plexiglas.
Le plexiglas n'est pas du verre, mais se compose de plastique. Contrairement au verre, le plexiglas est plus souple, plus flexible et, d'une certaine manière, plus fragile que le verre. C'est surtout le fait que le plexiglas soit plus souple qui le rend plus sensible aux influences extérieures, de sorte que le nettoyage et l'essuyage entraînent rapidement des rayures sur les vitres. De ce fait, la surface brillante finit par devenir mate.
Pour obtenir un produit résistant et durable, nous recommandons donc toujours l'utilisation d'un verre adéquat dans les balustrades en verre.