Guide pour nettoyer les fenêtres sans laisser de traces

Nettoyer les fenêtres facilement et sans laisser de traces, en toute simplicité avec de l'eau. Les produits pour le nettoyage des fenêtres. Astuces et guide pour réussir l’entretient de vos vitres efficacement.

Nettoyer les vitres sans laisser de traces est une activité peu appréciée par beaucoup. Elle est perçue comme fatigante, chronophage et généralement insatisfaisante, car elle laisse généralement des traces ou d'autres salissures. Avec quelques outils et remèdes maison, le nettoyage des vitres est toutefois simple et s'effectue facilement sans laisser de traces. Découvrez les astuces des professionnels qui vous faciliteront le quotidien.

Guide pour nettoyer les fenêtres sans laisser de traces

 

Produits ménagers et outils pour nettoyer les fenêtres

Nettoyer les fenêtres, c'est facile ! Il existe d'innombrables astuces et conseils sur le thème du nettoyage des vitres, et il est facile de s'y perdre. Il est clair qu'il n'existe pas une seule bonne manière de nettoyer les fenêtres, mais que chacun doit trouver la méthode qui lui convient le mieux. Il faut cependant toujours garder à l'esprit que les produits de nettoyage ne doivent pas endommager le cadre ou la vitre de la fenêtre, sous peine de provoquer des dommages irréversibles.

Nettoyez vos fenêtres avec un chiffon ou un tissu doux pour éviter de les rayer. Des appareils spéciaux, tels que des nettoyeurs à vapeur, des robots ou des aspirateurs pour le nettoyage des fenêtres, sont également utilisés. Les professionnels utilisent généralement encore des peaux de chamois et des raclettes pour nettoyer les fenêtres afin d'obtenir un résultat sans traces.

Pour enlever la saleté, de l'eau claire suffit généralement amplement. Si nécessaire, ajoutez un peu de liquide vaisselle. Pour les taches particulièrement tenaces, il existe quelques produits maison qui facilitent le nettoyage des fenêtres. Il s'agit notamment du vinaigre, de l'alcool à brûler ou de la soude. Il faut cependant faire attention au fait que ces nettoyants sont très agressifs et peuvent endommager le matériau d'étanchéité. Lisez plus d'informations sur les produits de nettoyage pour vitres.

 

Instructions et astuces pour le nettoyage des fenêtres

1. préparation sur la fenêtre

Commencez par enlever les grosses saletés - comme le pollen et les toiles d'araignée - avec une balayette. N'oubliez pas les coins les plus inaccessibles, de sorte que vous ne vous contentiez pas de balayer la saleté d'un côté à l'autre.

 

2. nettoyage des cadres de fenêtres

Préparez de l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. À l'aide d'un chiffon doux, essuyez l'ensemble du cadre, d'abord de l'intérieur, puis de l'extérieur. Lavez régulièrement le chiffon afin d'éviter le transfert d'eau sale, qui pourrait à son tour provoquer des taches. Séchez ensuite soigneusement le cadre.

 

3. nettoyer les vitres

Changez l'eau et répétez l'opération sur les vitres. Ici aussi, de l'eau claire suffit généralement à éliminer les salissures courantes. Pour des aides au nettoyage du vitrage, consultez la rubrique Nettoyeurs de vitres électriques.

 

4. Sécher la vitre

Pour finir, séchez complètement le verre et polissez les éventuels petits résidus. Vous pouvez également utiliser une raclette avec une lèvre en caoutchouc fixe.

Conseil : après le nettoyage, n'oubliez pas l'entretien des fenêtres !

Nettoyer efficacement les fenêtres sans laisser la moindre traces

 

Nettoyer les fenêtres uniquement avec de l'eau ?

Il existe désormais des nettoyants spéciaux pour presque tout : la plaque vitrocéramique, les jantes en aluminium, le parquet, le canapé en cuir, etc. Il est donc d'autant plus surprenant de constater que pour le nettoyage traditionnel des fenêtres, de l'eau claire suffit amplement.

En règle générale, la saleté des fenêtres est constituée de dépôts dus aux gaz d'échappement, au pollen et aux empreintes digitales. Pour les éliminer, il suffit d'un chiffon doux et d'eau chaude. Pour les saletés plus importantes, il est préférable d'utiliser une balayette afin de ne pas devoir changer l'eau constamment. Enfin, essuyez bien et vos fenêtres retrouveront leur éclat.

Sur les fenêtres plus anciennes, des salissures tenaces se sont souvent accumulées au fil des ans ou des décolorations se sont formées. Dans ce cas, l'eau pure ne suffit généralement plus. Pour savoir comment éliminer ces taches, consultez la rubrique Nettoyer et entretenir les fenêtres en plastique.

 

Nettoyer les fenêtres en toute simplicité - même au soleil

Des fenêtres sans traces, sans dépôts ni traces de doigts - cela reste pour beaucoup un vœu pieux. Ce qui semble propre au premier abord révèle son petit secret sale au plus tard au premier rayon de soleil. Pourtant, bien nettoyer ses fenêtres n'est pas si difficile.

La plupart des traces sont dues à d'anciens résidus de produits de nettoyage pour fenêtres qui se sont fixés sur le matériau. Parfois même des années précédentes. Il est important d'éliminer ces résidus avec beaucoup de patience et de l'eau claire. Une fois que c'est fait, vous pourrez à l'avenir nettoyer vos fenêtres uniquement avec de l'eau et éventuellement un peu de liquide vaisselle.

En outre, il faut éviter de s'exposer directement au soleil pendant le nettoyage des fenêtres. Sinon, l'eau sèche trop vite et des taches apparaissent. Il vaut mieux profiter de températures douces et d'une journée couverte ou d'un moment de la journée où les fenêtres sont encore à l'ombre.

 

Nettoyer les fenêtres sans traces ni marques

Chaque printemps, c'est la même chose : on regarde par la fenêtre et on remarque les vitres ternes et sales - les fenêtres doivent être nettoyées. C'est d'autant plus énervant lorsque, après ce travail qui a fait transpirer, les premiers rayons du soleil brillent à travers les nuages et révèlent des traces et des marques disgracieuses sur le verre. Malgré tous les efforts, il est souvent impossible de nettoyer les fenêtres sans laisser de traces. À quoi cela est-il dû ? La plupart du temps, il s'agit d'anciens résidus de produits de nettoyage qui n'ont pas été soigneusement éliminés ou l'eau de nettoyage n'a pas été changée assez souvent.

Pour que les fenêtres soient vraiment impeccables, il faut donc éliminer autant que possible tous les restes des produits précédents. Pour savoir comment procéder ensuite et pourquoi vous ne devez pas nettoyer les fenêtres au soleil, consultez notre petit guide.

 

Conseil : nettoyer les fenêtres sans laisser de résidus

Ce dont vous avez besoin :

    Balai à main

    Seau avec de l'eau

    Éponge propre

    Raclette ou peau de chamois

    Chiffon en microfibre

    Le cas échéant, liquide vaisselle ou nettoyant pour vitres

Voici comment procéder : Instructions en 7 étapes

1-Commencez par nettoyer le cadre de la fenêtre ainsi que le rebord de la fenêtre à l'aide d'une balayette pour enlever les grosses saletés.

2-Préparez un seau d'eau tiède. À l'aide d'une éponge, lavez ensuite soigneusement le cadre et le rebord de fenêtre à grande eau. Si les taches sont tenaces, faites-les tremper au préalable ou utilisez un peu de liquide vaisselle.

3- Séchez soigneusement le cadre et le rebord de la fenêtre afin que l'eau ne coule plus sur la vitre.

4- Changez l'eau et nettoyez soigneusement l'éponge. Le cas échéant, vous pouvez aussi en utiliser une nouvelle. Il est généralement plus facile de nettoyer le verre avec un peu de nettoyant pour verre ou de liquide vaisselle.

5- Nettoyez le vitrage de haut en bas en effectuant des mouvements en forme de serpent, de manière à ce que la saleté soit enlevée de manière uniforme.

6- Vous pouvez ensuite essuyer l'humidité avec une peau de chamois ou utiliser une raclette. Veillez à travailler de gauche à droite et à essuyer la raclette en caoutchouc après chaque raclage.

7- Pour finir, séchez les coins avec un chiffon en microfibre. Vous pouvez également polir les petits résidus avec ce chiffon.

Conseil de pro : ne nettoyez jamais vos fenêtres en plein soleil. L'eau de nettoyage s'évapore ainsi trop rapidement et laisse des traces désagréables. Il vaut mieux choisir un jour chaud mais couvert ou des fenêtres à l'ombre.

A lire également !

Comment nettoyer et entretenir les garde-corps en verre