Calculer les escaliers : Aperçu des principales formules et notions
Les principales notions de base du calcul des escaliers : largeur de giron, largeur de marche, hauteur de la pente et bien d'autres encore. Formules et calculateur pour dimensionnement d'escalier.
Taux de pente, longueur de volée ou giron - autant de termes à connaître lorsqu'on se penche sur le calcul d'un escalier. Et sans un calcul d'escalier correct, les marches seront de tailles différentes et le rapport de montée ne sera pas correct. Si cela se produit lors de la planification, les maîtres d'ouvrage évaluent mal l'espace autour de l'escalier. Mais si une mauvaise planification est mise en œuvre, le risque d'accident augmente considérablement.
Cette cage d'escalier n'offre pas beaucoup de place. Lors de la planification, il était donc important de savoir si les marches pouvaient être placées à l'intérieur ou si l'escalier devait par exemple empiéter un peu sur le couloir.
La planification sommaire et détaillée d'un escalier est généralement confiée à des architectes et à des constructeurs d'escaliers ou à des menuisiers. Mais les maîtres d'ouvrage qui, lors de la construction d'un nouveau bâtiment, attribuent les travaux séparément et s'occupent également de la planification de l'escalier, ou les propriétaires qui, lors de la rénovation, installent également un nouvel escalier, devraient connaître certaines notions de base du calcul des escaliers.
Conseil:
Trop raide, trop étroit ou même trop large ? Avec notre calculateur d'escalier, vous pouvez calculer la pente, le nombre de marches ou la largeur du giron de votre escalier.
Réglementations en matière de construction et DIN 18065
Les termes utilisés ne sont pas seulement importants pour que toutes les personnes concernées sachent de quoi il est question. Mais aussi parce qu'ils sont utilisés dans les réglementations qui définissent comment un escalier doit être conçu. Il s'agit en premier lieu des dispositions légales en matière de construction des règlements de construction des différents pays, ainsi que des exigences de la norme DIN 18065. Les deux fixent entre autres les dimensions de la largeur de marche, de la pente et du giron d'un escalier ou déterminent la hauteur du garde-corps de l'escalier. La norme DIN 18065 décrit les règles techniques généralement reconnues qu'un constructeur d'escaliers doit en principe appliquer.
Pente, largeur d'appui et de marche
Les trois notions les plus importantes sont la hauteur de la pente, la largeur du giron et la largeur de marche.
Par hauteur de marche d'un escalier, on entend la hauteur de chaque marche. Une hauteur de marche comprise entre 16 et 18 centimètres est perçue comme particulièrement confortable et sûre.
Dans le jargon, les marches d'escalier sont appelées girons. La largeur de la marche désigne la surface de la marche, vue de côté. En revanche, si l'on regarde la marche du point de vue d'une personne qui utilise l'escalier, la profondeur du giron serait le mot approprié. Une hauteur de 29 centimètres est considérée comme une bonne valeur de référence.
Le terme "largeur de marche" se réfère quant à lui à la perspective de l'utilisateur de l'escalier et signifie la largeur d'une marche d'escalier, c'est-à-dire la distance entre les bords gauche et droit de l'escalier. Dans les maisons individuelles, la largeur de marche est généralement comprise entre 80 et 100 centimètres.
En outre, il existe encore quelques autres termes qui sont surtout importants pour la planification de la mise en œuvre. Ils sont moins importants lorsqu'il s'agit de planifier la place qu'occupera un escalier dans le plan.
La mesure du pas est en fait la hauteur de deux marches, c'est-à-dire le double de la hauteur de la pente. C'est la hauteur que l'on franchit en montant les escaliers avec une seule jambe.
La longueur de marche résulte de la somme de toutes les largeurs de giron. La hauteur d'étage est déterminée par le reste de la planification de la maison, mais correspond à la somme de toutes les hauteurs de marches ou de girons.
L'angle d'inclinaison résulte de la longueur de marche et de la hauteur d'étage, ou de la somme de toutes les hauteurs d'inclinaison.
L'espace libre pour la tête ou la hauteur de passage libre désigne la distance entre une marche et le plafond de l'étage. La norme DIN 18065 prescrit une hauteur minimale de 200 centimètres - ce qui peut déjà être trop bas selon la taille des occupants. En général, on prévoit un espace libre d'au moins 210 centimètres pour la tête.
L'ouverture de l'escalier est calculée à partir de la longueur de la volée et de la hauteur de passage libre. Elle décrit la surface perdue à l'étage supérieur à cause de l'escalier.
Rampe d'escalier
Même lors de la planification de la main courante ou de la rampe d'escalier, les prescriptions des règlements de construction régionaux ainsi que la norme DIN 18065 doivent être respectées. Si la hauteur de chute est inférieure à douze mètres, il faut utiliser une balustrade d'au moins 90 centimètres de hauteur, et si elle est supérieure à douze mètres, il faut même utiliser 110 centimètres. Cela signifie que les escaliers modernes, tels qu'on les voit dans certains magazines ou brochures, ne peuvent pas être mis en œuvre si aucun garde-corps n'est prévu.
Si des enfants sont présents dans la maison, les ouvertures dans la balustrade, par exemple entre les différentes entretoises, ne doivent pas dépasser douze centimètres de large. Une plaque de verre devant une balustrade à entretoise transversale empêche les enfants de l'utiliser comme échelle.
Calculer un escalier : les principales formules
Différentes formules aident à calculer les escaliers, notamment les règles de sécurité, de confort et de mesure du pas. Un pas de 17 centimètres de hauteur de marche par rapport à 29 centimètres de largeur de giron respecte ces trois règles.
Calculer la longueur d’un escalier
Il est très facile de calculer la longueur d'un escalier droit : La largeur du giron multipliée par le nombre de marches. Il faut toutefois prévoir au moins un mètre d'espace en haut et en bas de chaque escalier pour le départ et la sortie.
Calculer le nombre de marches
Pour calculer le nombre de marches de l'escalier, il faut diviser la hauteur de l'étage par la hauteur de la pente souhaitée, c'est-à-dire la hauteur de chaque marche. Pour cela, on arrondit vers le haut ou vers le bas.
Nombre de marches = hauteur de l'étage / hauteur de la marche
Calculer la hauteur de la pente
Une fois le nombre de marches déterminé, il est possible de calculer la hauteur exacte de la pente de l'escalier. Une hauteur comprise entre 16 et 18 centimètres est considérée comme confortable.
Hauteur de marche exacte = hauteur de l'étage / nombre de girons
Calculer la largeur du giron de l'escalier
La largeur du giron désigne la profondeur d'une marche d'escalier, c'est-à-dire la place dont dispose le pied sur la marche. Il est recommandé d'utiliser environ 29 centimètres. Pour la formule, on a besoin de la mesure du pas, qui est en moyenne de 63 centimètres.
Largeur de marche = 63 centimètres - (2 x hauteur de la marche)
Calculer la pente de l'escalier
Si l'on divise la hauteur de l'étage par la longueur prévue de l'escalier, on obtient une valeur qui indique la pente. Si celle-ci est supérieure à 1, l'escalier est trop raide. Dans ce cas, il existe d'autres modèles d'escaliers, comme les escaliers tournants, qui sont plus adaptés à l'espace disponible. Si la valeur est inférieure à 0,45, l'escalier peut sans problème être un peu plus raide pour ne pas perdre de place inutilement.
Pente = hauteur d'étage / longueur de marche
Règles générales pour la construction d'un escalier
Outre les formules de calcul des différents éléments de l'escalier, il existe des règles générales qui sont appliquées pour la conception des escaliers.
Règle de la mesure du pas
Il est recommandé que la profondeur d'une marche d'escalier plus le double de la hauteur de la marche donne un total de 61 à 65 centimètres. Une marche de 63 centimètres correspond au pas d'une personne de taille moyenne. Cette formule est particulièrement adaptée aux escaliers dont l'angle d'inclinaison est compris entre 30 et 37 degrés. Si l'inclinaison est supérieure, les marches sont trop étroites, si elle est inférieure à 30 degrés, elles sont trop larges.
2 x hauteur de la marche + largeur de la marche = environ 63 centimètres
Règle de sécurité
La formule de sécurité permet de vérifier que la largeur de la marche n'est pas trop petite et ne favorise donc pas les chutes. La somme de la marche et de la pente doit être de 46 centimètres.
Hauteur de la pente + largeur de la marche = 46 centimètres
Règle de commodité
Alors que la formule de sécurité est particulièrement prise en compte dans les bâtiments publics, les maîtres d'ouvrage veillent plutôt à ce que la montée et la descente soient confortables dans leur propre maison. Pour cela, la différence entre la marche et la pente doit être égale à 12. Cette règle s'applique également aux escaliers dont la pente est d'environ 30 degrés.
Largeur de la marche - hauteur de la pente = 12
Si l'on veut tenir compte à la fois des formules de sécurité, de confort et de mesure de la marche, on a tout intérêt à choisir un escalier avec une hauteur de marche de 17 centimètres et une profondeur de marche de 29 centimètres : ce sont les seules dimensions qui correspondent effectivement aux trois formules.
Utiliser l'espace sous et au-dessus de l'escalier
Si l'on veut faire des économies lors de la construction d'une maison et la rendre la moins chère possible, il faut économiser de l'espace. Et cela signifie que même les plus petits espaces doivent être utilisés. Dans le cas de l'escalier, l'espace situé en dessous et au-dessus de l'escalier est idéal. En plaçant par exemple une penderie ou un débarras sous l'escalier ou en utilisant l'espace au-dessus de l'escalier grâce à une ouverture d'escalier aussi petite que possible.
L'ouverture de l'escalier peut être déterminée par un calcul en deux étapes :
Hauteur d'étage - hauteur de pente * X > hauteur de passage
Cela signifie que la hauteur d'étage prévue, déduction faite de la hauteur de pente d'un certain nombre de marches (X), doit encore être supérieure à la hauteur de passage souhaitée.
Longueur de marche - X * largeur de giron = ouverture de l'escalier
Le nombre de marches calculé (X) doit être multiplié par la largeur du giron et déduit de la longueur de volée de l'escalier. Le résultat est la longueur de l'ouverture de l'escalier, la largeur de l'ouverture de l'escalier correspond à la largeur de l'escalier.
L'espace sous l'escalier dépend de la largeur de marche et de l'angle d'inclinaison de l'escalier, mais aussi de la manière dont l'escalier est construit en détail. Par exemple, si l'escalier est fermé, l'espace peut être mieux utilisé que si l'escalier est ouvert et que l'espace entre chaque marche est ouvert.
A lire également !
Hauteur d’une main courante d’escalier
Hauteur réglementaire pour un garde-corps